Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo sous l'eau !
Flo sous l'eau !
Publicité
Derniers commentaires
17 avril 2008

Itinéraire d'un plongeur gâté !

Ca y est, il fait très chaud ! Mi Avril, il y a moins de vent et le soleil cogne fort, on doit facilement atteindre les 35 °C. D'un côté je suis content de ne pas passer l'été ici.

Le village de Marsa Shagra est bien remplit. De nouveaux moniteurs sont arrivés depuis quelques semaines, deux potes à moi, Alexis et Franz, qui bossaient à Sharm el Sheikh sont là pour deux mois, Virginie, une monitrice Française, et son mari Egyptien Naggy, et Ignas un Belge flamand d'origine Italienne qui parle trop bien le français. On est une bonne équipe de francophone pour s'occuper des groupes frenchy qui arrivent !

Aujourd'hui a été une journée de plongée exceptionnelle pour Franz et moi. On avait un groupe pour deux plongées à Elphinstone, un incroyable récif à 20 minutes de bateaux quand la mer est calme. Arrivé sur le site à 7 h du mat, il y avait déjà 6 gros bateaux de croisières qui y avaient passé la nuit et ils nous ont envoyé tout leurs plongeurs en même temps. Résultat on était au moins 80 sur le plateau nord d'Elphinstone où avec de la chance on peut voir des requins en cette saison. Il y avait tellement de plongeur que l'on nagait dans les bulles de tout le monde. Bon, la plongée était quand même pas mal, le site a tellement de vie et de couleur.

On remonte sur le zodiac, change de bouteille, passe une heure à boire un coup et manger des gâteaux pour le petit déj, puis c'est repartit. On se décide à refaire le plateau nord puis le tombant ouest qui donne vraiment l'impression de voler, car on flotte au dessus de 200 m de profondeur. A peine mis à l'eau, je contrôle que mon groupe va bien puis d'un coup je vois une énorme ombre apparaître du bleu. Un requin baleine de plus de 10 mètres ! Passé les quelques secondes où je croyais halluciner, je criais dans mon détendeur pour le montrer à tout le monde. On a nagé après lui un instant puis il a disparu dans le bleu. J'avais trop envie de lui nager après plus rapidement mais j'avais quand même une palanquée de plongeur à m'occuper, dommage ça aura quand même était une belle image. Je me retourne vers mes plongeurs et qu'est ce que je vois un autre requin baleine apparaître. Sur le moment j'ai cru que c'était le même et je me suis dit, "il a déjà fait tout le tour du récif ???" Et non c'était un plus petit de 4 / 5 mètres. Il était entouré par des carangues géantes, qui sont comme des thons de 1 m, qui paraissaient toutes petites à côté de lui. C'était un spectacle étonnant, les carangues essayaient d'attraper les poissons pilotes qui restent toujours devant la bouche du requin baleine. Puis mon groupe se disperse un peu car le premier gros requin baleine était revenu nous voir. On a donc passé quelques minutes à nager avec eux et faire des photos. C'était vraiment des sensations incroyables d'être en compagnie du plus gros poisson du monde, des images qui me resteront gravées à jamais !

La mer rouge aura vraiment tenu ses promesses. En  4 mois à travailler à Marsa Alam, j'aurais eu la chance de voir des tortues vertes énormes, un dugong (vache de mer) bien surprenant, fait du palme masque tuba dans un banc d'une cinquantaine de dauphins dont certain s'accouplaient, vu passer une raie manta juste devant la baie du club et puis nager avec deux requins baleine à Elphinstone. Tout simplement gâté par les dieux de la plongée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité