Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo sous l'eau !
Flo sous l'eau !
Publicité
Derniers commentaires
7 mars 2008

Visite de l'Egypte le long du Nil.

J'ai pu prendre une semaine de congés pour aller visiter la "vraie Egypte" le long du Nil entre Louxor et Abou Simbel tout au sud à la limite du Soudan. Ca était une incroyable semaine de visite, découverte et rencontre. J'ai enfin pu voir comment vivent la majorité des Egyptiens le long de leur fleuve sacré.

Entre Louxor et Assouan, la dernière ville au sud, il y a plein de temples et sites égyptiens à visiter et malgré tous les trajets et kilomètres que j'ai fait en quelques jours je n'ai bien sûr pas pu tout voir.

Louxor est une ville moyenne (500 000 habitants), comparée à la mégalopole du Caire qui compte plus de 20 millions de personnes. Comme la plupart des villes en Egypte, presque tout le monde vit grâce au tourisme, même si ici il y a pas mal d'agriculture. J'étais content de voir enfin un peu de verdure avec les cultures le long du Nil de canne à sucre, banane et autres légumes. Au temps des Pharaons, la partie de la ville à l'Est du Nil où le soleil se lève était pour les vivants, ont y trouve donc deux temples dont un énorme Karnak où ont vécu différents pharaons, et à l'Ouest du Nil où le soleil de couche c'était la partie des morts où il y a plein de tombeaux creusés des les montagnes et différents temples en hommage à des dieux. J'ai pu visiter la vallée des rois, où il y a une dizaine de tombeaux qui sont comme des couloirs creusés plus ou moins profond dans la montagne en fonction du nombre d'année de règne ou de l'importance du pharaon. Au fond de ces couloirs décorés de partout par des superbes sculptures et peintures qui même après 3000 ans sont encore magnifiques, il y a différentes salles où se trouvaient les sarcophages et autres trésors. J'ai eu la chance de voir la momie du jeune pharaon Toutankhamon mort à 18 ans. Toujours sur la rive Ouest de Louxor, j'ai pu encore visiter la vallée des reines similaire à celle des rois, et le temple de la reine Hatshepsout construit contre une falaise juste pour la momification de la reine qui dure 70 jours.

Coté Est de Louxor j'ai visité le temple de Karnak qui est énorme et plus ou moins bien conservé et le musée de Louxor où il y a des statues en granite superbes comme-ci elles venaient juste d'être faites, et des objets qui étaient dans les tombeaux comme des charrettes, arc, épées et bijoux. Pendant une journée j'ai loué un vélo et me suis baladé le long du Nil pour voir l'agriculture en dehors de la ville. Il faisait déjà bien chaud pour Mars, en été la chaleur est insupportable donc un conseil si vous voulez visiter l'intérieur de l'Egypte privilégier l'hivers. Des fois j'avais l'impression d'avoir fait un retour dans le passé. La ville grouille dans tous les sens avec plein de vielles Peugeot, calèches pour touriste et charrettes tirées par des petits ânes. Les maisons sont vraiment modestes, faites de briques et terre séchée des fois. Le haut des maisons n'est souvent pas finit pour ne pas payer de taxe. Quand on se ballade dans les rues, le plus ennuyeux et qu'on n'arrête pas de se faire harceler par toutes sortes de vendeurs ou même enfants qui très jeunes comprennent vite que le touriste est un pompe à fric. Dès que je voulais demander quelque chose à quelqu'un il finissait par "bac chiche" (pourboire). Même après la visite de Karnak, quand j'ai reprit mon vélo, un flic est venu me demander un pourboire car soit disant il l'avait surveillé. Mais en règle générale les égyptiens sont très sympas et j'ai eu la chance d'en rencontrer qui m'ont invité à boire le thé et même manger chez eux.

J'ai voulu prendre le train pour rejoindre Assouan, et j'ai enfin compris l'expression "l'heure Egyptienne". Mon train devait partir à 7h mais j'ai du l'attendre jusqu'à 13h ! J'ai visité rapidement Assouan en calèche, puis j'ai pris un mini bus pour aller voir les deux temples d'Abu Simbel à 3 heures de route dans le désert tout au sud. Dès que des touristes se déplacent en Egypte, surtout sur de longue distance, tous les mini bus et cars sont regroupés en convoie encadré par la police. Le gouvernement Egyptien contrôle au maximum pour éviter de nouveaux attentats qui feraient chuter la visite touristique qui fait vivre le pays. En 1970 un énorme parage a été construit à Assouan, qui à créer l'énorme lac Nasser. Toute la vallée Nubienne a été inondée et grâce à l'UNESCO, 14 temples ont pu d'être déplacés et sauvés des eaux. Un travail énorme qui a pris 4 ans pour les deux temples de Ramsès II et Néfertari qui étaient construit dans la montagne. Ces temples étaient dédiés à des dieux. Ils sont différents des autres et cela valait la peine de faire tant de route pour les voir.

Pour finir mon voyage j'ai passé deux jours, deux nuits à descendre le Nil au départ d'Assouan, sur une félouca, un bateau traditionnel à voile. C'était super, on était un petit groupe de backpackers de différents pays, et notre capitaine Mohamed et son fils Alla étaient bien sympas (c'est pas compliqué en Egypte, la plupart des hommes s'appellent Mohamed, Ahmed, Alla ou Moustafa !) On a tranquillement navigué en zigzag contre le vent et admirer les rives verdoyantes.

Voyager en Egypte est facile et pas cher. On trouve des hôtels pour 4/5 €, manger pareil, les bus et trains sont bons marchés aussi. Seules les entrées des temples et musée sont plus chères. Mais tout est prévu pour les jeunes, on peut se faire faire une carte étudiante pour 15 €, en prétendant bien sur qu'on a oublié la sienne et on économise la moitié du prix des entrées. J'ai juste eu un peu de mal à rentrer à Marsa Alam qui n'est encore pas trop touristique donc moins desservit. Je me trouvais à Edfu, entre Louxor et Assouan, juste en face de Marsa Alam, mais la police ne m'a pas laissé prendre le bus pour Marsa Alam, car la route ne compte pas beaucoup de point de contrôle de police, elle est donc interdit aux touristes sans convoie policier. J'ai du donc remonter à Louxor pour prendre deux bus et enfin retrouver mon petit village de plongeurs.

Mars, Avril, Mai est la saison des plongeurs français, je vais donc avoir du boulot. En Juin avant de rentrer je visiterais Alexandrie sur le bord de la méditerranée et bien sûr Le Caire et les fameuses pyramides !     

Publicité
Publicité
Commentaires
J
salut flo j espere que ca tu vas bien,je viens de matter des photos: c'est vraiment enorme surtout celle avec le requin!!!!ca fait vraiment envie...<br /> tu nous raconteras tout ca en detail a ton retour<br /> profite bien...<br /> a bientot
D
je sais pas si tu as reçus mon message sur ton blog ? je suis content de voir tes belles photos et je pense que tous va bien en ce moment pour toi.toute la famille te donne le bonjour et mes parents vont te passer un message plus tard ,donc a bientôt et bonne plongé.
K
salut floflo sa va tou se passe bien en egypht g vut tes photos mdr :)mes parents veulent savoir si tu sera la le 14 juin pour leurs 40 ans ? :Pbon ben bisous le famille juju te font de gros bisous a + kassendra
A
super, le récit il est clair on peu vraiment te suivre découvrir se magnifique pays, j'ai envie d'y faire un tour pourquoi pas en mai 2008 !!!<br /> en entendant je t'envoie de gros bisous aline
C
Par ton récit, j'ai pu, en fermant les yeux, croire que j'y étais : les images se succédées, ensoleillées et colorées... Je rêve de ce voyage depuis l'âge de 10 ans et, malheureusement, je n'ai jamais pu le réaliser; cependant, je ne désespère pas d'y arriver un jour : l'espoir fait vivre !!! En attendant, je visite l'Egypte au travers des livres et des récits des voyageurs comme toi. A bientôt. CHLORO
Publicité